Lampe tiffany

Les lampes avec des abat-jours en vitraux de style Tiffany sont apparues vers 1895 aux Etats Unis d'Amérique par Clara Driscoll, l'histoire commença en partie grâce à cette femme.

Artiste designer du verre elle travailla pendant plus de 20 ans pour l'entreprise Tiffany studios à New York. On considère aujourd'hui que c'est elle qui inventa les lampes avec des abat-jours en verre soudées au plomb.

Elle créa de nombreux modèles de style art nouveau comme les lampe Wistéria, Pivoines ou encore les fameuses lampes Libellules. Les abat-jours utilisait la méthode de feuille de cuivre, cette technique nécessite d'envelopper les verres d'une cuivre pour ensuite souder les bords avec du plomb.

C'est elle qui dirigeait le service de découpe et de création des vitraux. Ce département chez Tiffany studios était constitué de femmes, il était alors nommé le "Tiffany Girls".

Elle collabora avec Alice Carmen Gouvy et Lillian Palmié des femmes talentueuses, Alice notamment réalisa de nombreuses aquarelles de plantes et de fleurs. Elle fût l'une des femmes les mieux rémunérées dans le monde, son salaire annuel a atteint à l'époque 10000 dollars. Clara Driscoll dans son atelier dans la société studios Tiffany avec son ami Joseph Briggs, 1901.


Retour au blog